EXERCICE N° 1 : Remplir les espaces vides

EXERCICE N° 2 : Choix multiple

EXERCICE N° 3 : Vidéo interactive

EXERCICE N° 4 : Vrai ou Faux

EXERCICE N° 5 / Glisser les mots

samedi 30 mai 2015

CORRECTION EVALUATION N 4 LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE


Evaluation n°4 / 2ème SEMESTRE
Année Scolaire : 2014 / 2015
Matière            : Français
Professeur       : Med Mourabit
Académie Régionale de l’Education et de la formation
Région Souss Massa Darâa

Délégation de CHTOUKA AIT BAHA

Date                : 26/05/2015               - Durée : 1h30min

Niveau            : 1ème année bac  ECO  _G1

Lycée : Al Massira Al Khadra - MASSA
    
(Lisez attentivement ce texte et répondez aux questions suivantes.)
Texte d’appui:
Chapitre  XXVIII
               Je l’ai cependant entrevue une fois.
               Je passais sur la place de grève, en voiture, un jour vers onze heures du matin. Tout à coup la voiture s’arrêta.
            Il y avait une faille sur la place. Je mis la tête à la portière. Une populace encombrait la grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet. Au-dessus des têtes, on voyait une espèce d’estrade en bois rouge que trois hommes échafaudaient.
              Un condamné devait être exécuté le jour même, et l’on bâtissait la machine.
              Je détournai la tête avant d’avoir vu. À côté de la voiture, il y avait une femme qui disait à un enfant :
              -Tiens, regarde ! Le couteau coule mal, ils vont graisser la rainure avec un bout de chandelle.
C’est probablement là qu’ils en sont aujourd’hui. Onze heures viennent de sonner. Ils graissent sans doute la rainure.
              Ah ! Cette fois, malheureux, je ne détournerai pas la tête.
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Compréhension de l’écrit. (20pts)

1)      Complétez le tableau suivant pour présenter l’œuvre dont le texte d’appui est extrait : …………(1pt)
Titre de l’œuvre
L’auteur de l’œuvre
Le thème de l’œuvre
La thèse à défendre
Le dernier jour d’un condamné
Victor Hugo
La peine de mort
L’abolition de la peine de mort

2)      Présentez l’auteur du texte d’appui en quelques lignes ………………………………………….. (2pts)
        Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon (en France) et mort le 22 mai 1885 à Paris (en France) à l'âge de 83 ans. De son nom complet Victor Marie Hugo, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du 19ème siècle. Parmi ses écrits :
-          Notre-Dame de Paris
-          Les misérables
-          Les Châtiments
- Les Contemplations
- Cromwell
- Hernani

3)      Donnez deux titres de deux autres œuvres de l’auteur………………………………………….… (1pt)
         Parmi les écrits de Victor Hugo je cite ces deux exemples :
-          Notre-Dame de Paris
-          Les misérables

4)      D’après votre lecture du texte répondez aux questions suivantes :
a)      Combien de semaines un condamné à mort doit-il passer à Bicêtre avant l’exécution ? ……...(1pt)
       En France, au 19ème siècle, un condamné à mort doit attendre dans sa cellule, après sa condamnation, six semaines ; le temps suffisant pour préparer son dossier à l’exécution.

b)      Pourquoi l’auteur a choisi la première personne pour mener la narration ? ............................... (1pt)
         L’auteur a choisi la première personne pour mener la narration afin de laisser entrevoir sa voix dans l’œuvre et dire qu’il soutient la thèse de son personnage principal.
c)      Pourquoi l’auteur n’a pas donné un nom à son personnage ?     ……………………( 1pt)
           L’auteur n’a pas donné de nom à son personnage pour nous dire que son héros incarne tous les détenus (les condamnés à mort) trouvant dans la même situation.
            Le cas du narrateur dans l’œuvre est le cas de tous les condamnés à mort.
5)      Quel est le type de ce texte ? justifiez votre réponse………………………………………… (0.5pt+1pt)
Le type de texte c’est :  Narratif.
Justification : c’est un texte narratif parce qu’on y souligne l’emploi des temps de la narration à savoir : le passé simple et l’imparfait, la succession des actions.
6)      Le narrateur n’a pas regardé longuement la guillotine. Relevez la phrase qui le prouve. ……….…(1pt)
      La phrase qui prouve que le narrateur n’a pas regardé longuement la guillotine c’est : Je détournai la tête avant d’avoir vu.
7)      Donnez les noms dérivant des verbes suivant (nominalisez) : ……… ……………………..….(0.5pt x4)
Verbes
Noms
Arrêter
Arrestation
Exécuter
Exécution
Produire
Production
Trahir
Trahison

8)      S’agit-il dans le passage souligné dans le texte d’un :
a)      Discours indirect               b) Discours direct                    c) Discours indirect libre.
            Recopiez la bonne réponse et justifiez-la. …………………………..………(0.5pt+1pt)
Il s’agit dans le passage souligné dans le texte d’un discours direct parce qu’on souligne :
-          Tiret
-          La ponctuation expressive ( !)
-          Le présent de l’énonciation.
9)               Je mis la tête à la portière. 
Réécrivez la phrase ci-dessus en mettant le verbe souligné au présent de l’indicatif. ……………… ( 1pt)
La phrase réécrite au présent de l’indicatif : Je mets la tête à portière.
10)   En quelques lignes, montrez à quel point la triche (la fraude) dans les examens aura des effets négatifs sur l’avenir de l’étudiant. ……………………………………………………………………………….. ( 6pts)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire