EXERCICE N° 1 : Remplir les espaces vides

EXERCICE N° 2 : Choix multiple

EXERCICE N° 3 : Vidéo interactive

EXERCICE N° 4 : Vrai ou Faux

EXERCICE N° 5 / Glisser les mots

samedi 30 mai 2015

EVALUATION N 4   2015


Evaluation n°4 / 2ème SEMESTRE
Année Scolaire : 2014 / 2015
Matière            : Français
Professeur       : Med Mourabit
                                    Académie Régionale de l’Education et de la formation
                                    Région Souss Massa Darâa                                                                                

                                    Délégation de CHTOUKA AIT BAHA

Date                : 26/05/2015               - Durée : 1h30min

Niveau            : 1ème année bac  ECO  _G1    

                                    Lycée : Al Massira Al Khadra - MASSA          
    

(Lisez attentivement ce texte et répondez aux questions suivantes.)
Texte d’appui:
Chapitre  XXVIII
Je l’ai cependant entrevue une fois.
Je passais sur la place de grève, en voiture, un jour vers onze heures du matin. Tout à coup la voiture s’arrêta.
Il y avait une faille sur la place. Je mis la tête à la portière. Une populace encombrait la grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet. Au-dessus des têtes, on voyait une espèce d’estrade en bois rouge que trois hommes échafaudaient.
Un condamné devait être exécuté le jour même, et l’on bâtissait la machine.
Je détournai la tête avant d’avoir vu. À côté de la voiture, il y avait une femme qui disait à un enfant :
-Tiens, regarde ! Le couteau coule mal, ils vont graisser la rainure avec un bout de chandelle.
C’est probablement là qu’ils en sont aujourd’hui. Onze heures viennent de sonner. Ils graissent sans doute la rainure.
Ah ! Cette fois, malheureux, je ne détournerai pas la tête.

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Compréhension de l’écrit. (20pts)

1)      Complétez le tableau suivant pour présenter l’œuvre dont le texte d’appui est extrait : …………(1pt)
Titre de l’œuvre
L’auteur de l’œuvre
Le thème de l’œuvre
La thèse à défendre





2)      Présentez l’auteur du texte d’appui en quelques lignes ………………………………………….. (2pts)
3)      Donnez deux titres de deux autres œuvres de l’auteur………………………………………….… (1pt)
4)      D’après votre lecture du texte répondez aux questions suivantes :
a)      Combien de semaines un condamné à mort doit-il passer à Bicêtre avant l’exécution ? ……...(1pt)
b)      Pourquoi l’auteur a choisi la première personne pour mener la narration ? ............................... (1pt)
c)      .
5)      Quel est le type de ce texte ? justifiez votre réponse………………………………………… (0.5pt+1pt)
6)      Le narrateur n’a pas regardé longuement la guillotine. Relevez la phrase qui le prouve. ……….…(1pt)
7)      Donnez les noms dérivant des verbes suivant (nominalisez) : ……… ……………………..….(0.5pt x4)
Verbes
Noms
Arrêter
……………………………………………….
Exécuter
………………………………………………….
Produire
……………………………………………..
Trahir
……………………………………………

8)      S’agit-il dans le passage souligné dans le texte d’un :
a)      Discours indirect               b) Discours direct                    c) Discours indirect libre.
Recopiez la bonne réponse et justifiez-la. …………………………..………(0.5pt+1pt)
9)      Je mis la tête à la portière.
Réécrivez la phrase ci-dessus en mettant le verbe souligné au présent de l’indicatif. ……………… ( 1pt)

10)  En quelques lignes, montrez à quel point la triche (la fraude) dans les examens aura des effets négatifs sur l’avenir de l’étudiant. ……………………………………………………………………………….. ( 6pts)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire