Le registre merveilleux.
Support : chapitre XVII et chapitre XVIII.
Déroulement de la leçon :
- Observation :
Demander aux élèves de lire silencieusement et de repérer le
registre merveilleux.
ü Les élèves
doivent dégager de cet extrait du chapitre XVII les passages dans lesquels on
séduit c'est-à-dire là où l’écrivain nous plonge dans un univers de
l’imaginaire et du rêve.
ü « le pays
était cultivé pour le plaisir comme pour le besoin ; partout l’utile était
agréable…….. »
ü « Quel est
donc ce pays, disaient-ils l’un et l’autre, inconnu à tout le reste de la
terre… »
·
Le merveilleux séduit le lecteur.
·
Il plonge dans le domaine de l’imaginaire.
·
La narration : indices non réels.
·
L’imagination est associée à une volonté de
morale.
·
Une réflexion éthique et politique (la morale)
(rencontre de Candide avec le vieillard et le roi de l’Eldorado.)
·
Inventions des univers et des êtres qui relève de l’utopie.
II.
Conceptualisation :
Le merveilleux séduit le lecteur en le faisant
entrer dans le domaine de l'imaginaire et du rêve. Très repérable dans le conte
traditionnel, le merveilleux met en scène des personnages aux grandes qualités
(bravoure, ruse ...) confrontés à des êtres maléfiques, imaginaires ou non (une
sorcière, un dragon, un vilain comte ...) et réussissant à écarter le danger
après de multiples péripéties.
La narration est marquée par des indices qui
dégagent de tout réel comme « Il était une fois… » ou encore
« Ils se marièrent et vécurent heureux » en laissant libre cours à
l'imagination. Le conte dépassant de très loin le lectorat enfantin,
l'imaginaire est malgré tout souvent associé à une volonté de morale rejoignant
le genre de la fable .
Le genre du conte philosophique
revendique d'ailleurs une réflexion éthique ou politique qu'illustre de manière
exemplaire Candide de Voltaire.
III. Appropriation :
Demander aux élèves de proposer des énoncés en les baignant
dans le registre merveilleux.
IV. Application :
Demander aux élèves de distinguer les procédés du registre
merveilleux dans le chapitre XVIII en y relevant des exemples.
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