EXERCICE N° 1 : Remplir les espaces vides

EXERCICE N° 2 : Choix multiple

EXERCICE N° 3 : Vidéo interactive

EXERCICE N° 4 : Vrai ou Faux

EXERCICE N° 5 / Glisser les mots

2éme Année du baccalauréat

                                

Le registre merveilleux.
                               Support : chapitre XVII et chapitre XVIII.
Déroulement de la leçon :
  1. Observation :
Demander aux élèves de lire silencieusement et de repérer le registre merveilleux.
ü  Les élèves doivent dégager de cet extrait du chapitre XVII les passages dans lesquels on séduit c'est-à-dire là où l’écrivain nous plonge dans un univers de l’imaginaire et du rêve.
ü  « le pays était cultivé pour le plaisir comme pour le besoin ; partout l’utile était agréable…….. »
ü  « Quel est donc ce pays, disaient-ils l’un et l’autre, inconnu à tout le reste de la terre… » 
·         Le merveilleux séduit le lecteur.
·         Il plonge dans le domaine de l’imaginaire.
·         La narration : indices non réels.
·         L’imagination est associée à une volonté de morale. 
·         Une réflexion éthique et politique (la morale) (rencontre de Candide avec le vieillard et le roi de l’Eldorado.)
·         Inventions des univers et des êtres qui relève de l’utopie.

II.    Conceptualisation :
         Le merveilleux séduit le lecteur en le faisant entrer dans le domaine de l'imaginaire et du rêve. Très repérable dans le conte traditionnel, le merveilleux met en scène des personnages aux grandes qualités (bravoure, ruse ...) confrontés à des êtres maléfiques, imaginaires ou non (une sorcière, un dragon, un vilain comte ...) et réussissant à écarter le danger après de multiples péripéties.
          La narration est marquée par des indices qui dégagent de tout réel comme « Il était une fois… » ou encore « Ils se marièrent et vécurent heureux » en laissant libre cours à l'imagination. Le conte dépassant de très loin le lectorat enfantin, l'imaginaire est malgré tout souvent associé à une volonté de morale rejoignant le genre de la fable .
           Le genre du conte philosophique revendique d'ailleurs une réflexion éthique ou politique qu'illustre de manière exemplaire Candide de Voltaire.

III.    Appropriation :
Demander aux élèves de proposer des énoncés en les baignant dans le registre merveilleux.
IV.     Application :
Demander aux élèves de distinguer les procédés du registre merveilleux dans le chapitre XVIII en y relevant des exemples.

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