EXERCICE N° 1 : Remplir les espaces vides

EXERCICE N° 2 : Choix multiple

EXERCICE N° 3 : Vidéo interactive

EXERCICE N° 4 : Vrai ou Faux

EXERCICE N° 5 / Glisser les mots

mardi 24 mai 2016

La production écrite


Quelques conseils pour bien rédiger :
· Il faut organiser votre propos pour être convaincant. Il faut une progression logique. Les arguments ne doivent pas se succéder sans lien entre eux. Utiliser des mots de liaison qui permettent de faire le lien entre chaque phrase et entre chaque paragraphe.
· Une seule idée par phrase. Et une idée essentielle par paragraphe.

1) La lecture de la consigne
     Repérer et isoler les mots clés du sujet (souligner)
     Identifier le type de sujet :
a-  Etayer une thèse ?
Ou
b- Réfuter une thèse ?
Ou
c-  Pour ou contre ?
2) Le brouillon :
     Dans cette étape, on note les idées sans les mettre en ordre.
(1 idée = 1 argument + 1 un exemple)
     Employer les liens logiques comme : en effet / ainsi/ de plus / en outre/ d’ailleurs / enfin…etc.

     L’étape suivante consiste à mettre en ordre les idées.

3) Le plan :
Il y a trois types de plans :
(Regrouper les idées dans un plan.)
a)  Plan : pour ou contre 
(thèse puis la réfutation)

b) Plan : avantages / inconvénients 
(donner le point de vue personnel dans la conclusion)

c)  Plan : donner votre avis
(choisir sa position + argumentation)

4) La rédaction :
a)  Rédiger l’introduction (commencer par un alinéa)
-        Amener le sujet
-        Problématiser
-        Annoncer le plan

(Sauter une ligne)

b) Rédiger le développement :
(Commencer par un alinéa)

Le développement sous forme de paragraphes : 
1 paragraphe = 1 idée+ argument+ exemple
Chaque fois que vous passez à un nouveau paragraphe, vous passez à la ligne en laissant un alinéa pour montrer que vous allez passer à une autre idée.
c)  Rédiger la conclusion :

(Sauter une ligne + alinéa)

La conclusion peut être un résumé ou une prise de position personnelle.

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Comment développer une idée :

       Les parents n’ont pas le droit d’intervenir dans les études et les choix professionnels de leurs enfants, du fait que ces derniers sont les seuls qui ont le droit de choisir le bon chemin vers un avenir florissant. (Argument général) D’ailleurs, personne n’a le droit de décider à la place de l’autre et surtout s’il s’agit des études ou de l’avenir d’une personne. De plus, le rôle d’un père est de financer les études de ses enfants sans intervenir dans leurs choix personnels. (Développement de l’argument). Enfin, notre voisin, par exemple, reproche toujours à ses parents son échec scolaire parce qu’ils l’ont obligé à choisir la filière scientifique. (exemple pour illustrer)








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