La production
écrite
Quelques conseils pour bien
rédiger :
· Il faut organiser votre propos pour
être convaincant. Il faut une progression logique. Les arguments ne doivent
pas se succéder sans lien entre eux. Utiliser des mots de liaison qui permettent
de faire le lien entre chaque phrase et entre chaque paragraphe.
· Une seule idée par phrase. Et une idée essentielle par paragraphe.
· Une seule idée par phrase. Et une idée essentielle par paragraphe.
1)
La lecture
de la consigne
Repérer et
isoler les mots clés du sujet (souligner)
Identifier le
type de sujet :
a-
Etayer
une thèse ?
Ou
b-
Réfuter
une thèse ?
Ou
c-
Pour
ou contre ?
2)
Le brouillon :
Dans cette étape, on note les idées sans les mettre en ordre.
(1 idée = 1
argument + 1 un exemple)
Employer les
liens logiques comme : en effet / ainsi/ de plus / en outre/ d’ailleurs /
enfin…etc.
L’étape
suivante consiste à mettre en ordre les idées.
3)
Le plan :
Il y a trois
types de plans :
(Regrouper les
idées dans un plan.)
a)
Plan :
pour ou contre
(thèse puis la réfutation)
b)
Plan :
avantages / inconvénients
(donner le point de vue personnel dans la conclusion)
(choisir sa position + argumentation)
4)
La rédaction :
a)
Rédiger
l’introduction (commencer par un alinéa)
-
Amener
le sujet
-
Problématiser
-
Annoncer
le plan
(Sauter une ligne)
b)
Rédiger
le développement :
(Commencer par un alinéa)
Le développement sous forme de paragraphes :
1 paragraphe = 1 idée+ argument+ exemple
Chaque fois que vous passez à un nouveau paragraphe, vous passez à
la ligne en laissant un alinéa pour montrer que vous allez passer à une autre
idée.
c)
Rédiger
la conclusion :
(Sauter une ligne + alinéa)
La conclusion peut être un résumé ou une prise de position
personnelle.
************************************
Comment développer une idée :
Les parents n’ont pas le droit d’intervenir dans les études et les
choix professionnels de leurs enfants, du fait que ces derniers sont les
seuls qui ont le droit de choisir le bon chemin vers un avenir florissant.
(Argument général) D’ailleurs, personne n’a le droit de décider à la place de l’autre
et surtout s’il s’agit des études ou de l’avenir d’une personne. De plus, le
rôle d’un père est de financer les études de ses enfants sans intervenir dans
leurs choix personnels. (Développement de l’argument). Enfin, notre voisin, par
exemple, reproche toujours à ses parents son échec scolaire parce qu’ils l’ont
obligé à choisir la filière scientifique. (exemple pour illustrer)
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